21 ans plus tard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Proche de l'hospiparent

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mer 21 Jan - 19:11

*Lucifer se trouvait ce soir non loin de l'hospiparent. Cet hôpital ayant la particularité de soigner les blessures sans poser la moindre question et sans en garder la moindre trace, c'était un lieux fréquenté par la mauvaise graine du monde magique. Sachant cela, Lucifer avait introduit facilement dans l'établissement quelque uns de ses hommes qui le prévenait des cas intéressants. Et aujourd'hui, un des plus dangereux sorcier était venu se faire soigner, il était arrivé mourant et il aurait certainement succombé sans un coup de pouce du diable. Effectivement, certains sorciers craignaient tant la mort qu'il étaient prêts à se damner pour vivre. C'est dans ces cas là que parfois Lucifer intervenaient. Il leur donnait la possibilité de vivre et même de gagner un peu en puissance, en échange de cela, ils étaient complètement sous son contrôle. Lucifer pouvait à loisir entrer dans leur esprit et si ils tentaient quoique ce soit pour le trahir, leurs cœurs s'arrêtaient instantanément de battre. C'était donc toujours des recrues très intéressantes pour le Seigneur des Enfers.

Il avait finit de sauver cet assassin et repartait de l'hospiparent, la nuit était déjà un peu avancée et il marchait le long de la rue déserte qui repartait vers l'Avenue du Brouillard. Pourquoi n'avait-il pas transplané directement ? Simplement par envie de se dégourdir les jambes.Lucifer était vêtu de sa longue cape noire et avançait d'un pas sûr sous la lune blafarde.*
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Mer 21 Jan - 19:21

* Joshua regarda la montre à gousset qu'il sortait de la poche de son veston. Il avait passé l'après-midi à réfléchir et s'étonnait de ne pas encore se trouver dans un bar devant plusieurs litres de vodka. Sa dernière altercation avec Zach restait gravée dans sa mémoire. Il prit une cigarette et l'alluma. *

On ne peut pas arrêter tous les vices...

* Il tira une bouffée de la cigarette et reprit sa marche. Il avait déambulé dans les rues de Londres, allant parfois du côté Moldu, parfois du côté sorcier. Habillé d'un jean, d'un pull à col roulé noir et d'un manteau de sorcier de la même couleur, il marchait sans but précis, si ce n'est réfléchir.

Son attention était tellement distraite qu'il heurta d'un plein fouet un individu portant une longue cape noire qu'il n'avait pas vu à la lueur des réverbères. EN un quart de tour, un sortit sa baguette et se recula laissant son bras pendre contre sa jambe. *
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mer 21 Jan - 19:28

*Lucifer lui, faisait parfaitement attention où il mettait les pieds et il avait vu l'homme marcher sans vraiment regarder où. Il n'avait pas fait le moindre geste pour l'éviter, après tout, ce n'était pas lui qui allait changer de trajectoire devant un pauvre bougre comme celui-là. Et très logiquement, l'homme le percuta de plein fouet. Mais ce qui interpella le plus Lucifer c'est la vitesse avec laquelle il avait réagit et sortit sa baguette. Il ne devait pas être un sorcier sans expérience au combat.

A peine un fraction de seconde après l'homme, Lucifer sortit sa baguette et la tenait sur son côté en fixant l'inconnu de ses yeux noirs invisible sous la capuche. Seul son sourire sadique se dessina sous la lueur des réverbères et de la lune.*

-D'habitude quand on bouscule les gens on s'excuse, on ne sors pas sa baguette ainsi...
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Mer 21 Jan - 21:19

* Joshua plaça son centre de gravité pour éviter de risquer de perdre l'équilibre si le sorcier en face de lui l'attaquait. Un mèche de cheveux blonds lui tombait sur le front mais il n'y prètait pas attention et gardait les yeux fixés sur l'inconnu, la main tenant fermement sa baguette. Il savait qu'il avait réagi impulsivement dans le feu de l'action, mais ce type avec son sourire étrange ne le mettait pas en confiance. *

Vous semblez être autant sur les nerfs que moi cependant...
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mer 21 Jan - 22:19

*Lucifer sentait bien que l'inconnu était fortement sur ses gardes. Il aurait pu le tuer là tout de suite, mais ce n'était pas dans ses plans de commencer à tuer des gens comme ça. Il voulait rester relativement discret encore un moment. Il émit un petit gloussement peu rassurant et répondit d'une voix calme et trainante.*

- C'est vous qui m'êtes rentrer dedans et vous qui avez commencé par sortir votre baguette... ce n'est que de la légitime défense...
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Mer 21 Jan - 22:34

* Quelque chose n'allait pas. Joshua avait suffisament vu de sales trucs pour reconnaître une situation louche. Il avait vu son frère pleurer sous les coups et les sorts. Il ressentait le mal à l'état pur. Il rangea néanmoins sa baguette avec un air circonspect tentant de voir sous le capuchon pour voir des traits discrètement. *

Vous avez raison... Pardonnez-moi, j'ai mal réagi.

* Mais sa voix trahissait ses doutes et que les excuses étaient loin d'être fondées. *
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mer 21 Jan - 22:48

*Devant la bonne volonté de l'inconnu Lucifer rangea à son tour sa baguette. Même si le ton de l'homme ne respirait pas la sincérité il n'y prêta pas plus d'attention. Il semblait à la fois avoir un côté sombre et être honnête. Et de toute façon pour trainer dans le coin, il fallait ne pas être un saint.

Lucifer releva un peu la tête, la lune se reflétait dans l'étendue noire de ses yeux.*

-Prenez garde, ce n'est pas le genre d'endroit où l'on peut se permettre de rêvasser...

*Il y avait toujours le même sourire étrange sur les lèvres*
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Jeu 22 Jan - 14:18

* Des yeux noirs reflétèrent les rayons pâle de la lune. Des yeux étranges dont le blanc était presque invisible. Joshua fronça les sourcils, soupçonneux. Ce type n'était décidément pas net et quelque chose au fond de lui l'enjoignait de laisser tomber cette discussion pour retourner chez lui. Mais cela faisait longtemps qu'il n'écoutait pas cette voix tentatrice. Il rajusta le col de sa veste tandis que l'homme rangeait sa baguette avec un mauvais sourire aux lèvres. *

Je ne vois pas ce que je risque...

* Il gardait les yeux fixés obstinément sur le visage dissimulé, provoquant. *

Et la mise en garde peut vous être retournée.
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Ven 23 Jan - 19:08

*Lucifer haussa légèrement les épaule sans que son sourire ne le quitte.*

- Par exemple de renverser des gens plus susceptible que moi.

*Mais le regard plutôt provoquant du jeune homme lui rappela queqlue chose, de pas si vieux... pourtant il ne l'avait jamais croisé avant ce soir... Et l'image de cette photo dans le restaurant lui revint. Les travaux... et puis la propriétaire et ses frères... c'était donc l'un des frères de cette femme. Et le pire de tout, c'était lui que Lliane avait rencontré et embrasser. Cela le contraria intérieurement de savoir que c'était pour cette loque qu'elle avait craquer, et il eut envie de le tuer sur place afin d'enrailler toute menace.

Lucifer ne bougea pas et lui répondit de sa voix trainante et trop calme.*

- Et pour ma part je ne rêvassais pas, donc j'étais sûr mes gardes...

*Il sous entendais à peine qu'il avait vu venir cet homme mais c'était la stricte vérité.*


Dernière édition par Lucifer le Sam 7 Fév - 0:40, édité 1 fois
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Ven 23 Jan - 19:14

* Joshua eut un sourire ironique. Ce type avait décidèment peur de rien. Il était visiblement plus jeune que lui mais lui parlait étrangement ce qui ne fit que renforcer sa méfiance. *

Rassurez-vous je saurais gérer la situation.

* Un éclair passa dans les yeux noirs pénétrants de l'inconnu. Comme si'l venait de comprendre quelque chose mais Joshua n'y prêta pas plus attention. Il était sûr de n'avoir jamais rencontré l'étranger. La dernière phrase de celui-ci le fit tiquer. Sous-entendait-il qu'il avait parfaitement vu Joshua mais qu'il n'avait pas pris la peine de se décaller. *

Calme Joshua! Tu vas pas arracher les yeux de chaque personne qui te bouscule... Même si ce sont de parfaits imbéciles.

Et vous n'avez pas jugé utile de vous pousser... Les belles paroles se révèlent parfois sortir de la bouche du plus coupable.
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Ven 23 Jan - 19:25

*Lucifer ne changea pas d'expression quand Joshual'accusa à raison de n'avoir pas dévier de sa trajectoire pour l'éviter. De toute façon, il ne craignait personne sur terre, alors pourquoi ce soucier de ce pauvre bougre en perdition. Quand bien même il serait un auror ou un membre du ministère cela ne changeait rien. Il ne comptait rien faire qui pourrait le trahir ou mettre sur une quelconque piste un fouineur comme lui, même si ce n'était pas l'envie qui lui manquait. Il était bien meilleur acteur que Voldemort.

Une nouvelle fois il haussa les épaules en souriant.*

- Le plus coupable ? La culpabilité est affaire de jugement, et je ne me juge coupable de rien...

*Son sourire se fit plus moqueur et sa voix également.*

- Me promener sur cette route me rend coupable selon vous ?


Dernière édition par Lucifer le Sam 7 Fév - 0:41, édité 1 fois
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Sam 24 Jan - 13:38

* Joshua observa la réaction calme et dédaigneuse de son interlocuteur et un frisson glacé lui parcourut la colonne vertébrale. Il sentait que quelque chose chez ce type n'était pas normale. Comme s'il dégageait une aura désagréable.

Ses yeux bleux restaient fixés sur le capuchon qui camouflait si bien le visage de l'inconnu et ses vieilles habitudes d'Auror ressurgirent. *

J'en suis ravi pour vous!

* Grinça-t-il à travers ses dents serrées. *

Je pourrais user de la légilimencie même sans être véritablement doué pour déterminer son état d'âme actuel mais quelque chose me dit que ça serait mal joué.

* Il eut un sourire ironique à l'égard de l'homme qui se dressait fièrement en face en face de lui avec son visage congestionné dans une mimique cruelle (ouuh quelle est belle cette phrase!). *

Toute votre personne vous rendrait coupable à mes yeux... Avez-vous quelque chose à vous reprocher?

Et paf! Comme d'habitude Joshua, ta capacité à mettre les deux pieds dans le plat en y sautant ne t'a pas lachée! Ce type te semble louche voire même menaçant et tu es toujours capable de t'attirer encore plus d'ennuis. Comment dit Esmera déjà? "T'es un trouble pet qui en plus aime bien rajouter une couche aux pires situations..." Sur ce coup-là soeurette tu gagnes haut la main!
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Sam 24 Jan - 19:26

*Lucifer porta sa main sur son coeur et répondit d'une voix à l'intonation faussement étonnée.*

- Moi ? Allons, l'habit ne fais pas le moine vous savez...

*Lucifer n'avait pas l'intention d'en venir aux baguettes, il ne dévoilerait pas sa puissance a ce bougre, par contre, si il fallait qu'il se défende la parade était prête. voila pourquoi il s'amusait à provoquer un peu Joshua sans peur des conséquences.

- Si je me fiais a ce que je vois de vous, je dirai que vous êtes un pauvre type accablé par les soucis, et a votre teint je dirai que vous dormez peu et buvez beaucoup...

*Son sourire s'était élargi pour devenir plus mauvais et moqueur.*

- Mais au fond... vous êtes peut-être autre chose qu'un ivrogne paumé...


Dernière édition par Lucifer le Sam 7 Fév - 0:42, édité 1 fois
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Sam 24 Jan - 19:32

Son petit jeu de pauvre victime le rend encore plus antipathique... Décidèment ce type me file la chair de poule...

* Joshua sentait la provocation sous entendue de l'inconnu mais se contenait avec un flegme londonnien parfait. Toutefois lorsque celui-ci fit la mauvaise allusion, son sang ne fit qu'un tour. En un clin d'oeil il attrapa l'homme par le col de sa cape, approchant son visage de celui encapuchonné de l'homme. *

Vous vous approchez dangereusement des limites à ne pas franchir...

* Gronda-t-il sourdemment, les yeux soudain plus sombre et le visage rageur. *
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Sam 24 Jan - 19:46

*Lucifer s'attendait a tout moment a ce que son adversaire ne craque et il ne fut pas déçu quand cela arriva. Il le laissa le prendre par le col de sa cape et le menacer. Le Seigneur n'en avait que faire de lui et aurait pu en un instant lui effacer la mémoire ou bien le tuer et ainsi être débarrassé de cette menace qu'était Joshua à cause du béguin que cette trainée de Lliane avait pour lui.*

- Vous êtes trop impulsif...

*C'est alors que Lucifer baissa son regard et aperçut un bout d'un insigne d'auror dépasser de la poche intérieur de la veste de l'inconnu. Voila qui était intéressant elle l'avait trahi pour un auror ! Ah ça non elle avait pas craqué sur un paumé banal ! Fallait qu'il soit auror cet ivrogne ! La colère montait en lui il avait envie de faire payer à Joshua l'erreur qu'il avait commise sans le savoir en approchant Lliane.*

Il leva doucement sa main et pointa un doigt en direction de l'insigne. Ne laissant pour le moment rien transparaitre de la haine qui grondait en lui.*

-Surtout pour un représentant de la loi...


Dernière édition par Lucifer le Sam 7 Fév - 0:45, édité 1 fois
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Sam 24 Jan - 19:49

* Joshua serrait dans son poing la cape noire de l'inconnu. *

Bonne qualité... Tiens tiens, notre sale type n'est pas dans le besoin.

* Il vit les yeux noirs se baisser et suivit leur mouvement pour voir son insgne d'Auror dépasser de sa veste. Il leva encore plus le poing vers le visage de l'inconnu. *

Je suis hors de mes heures de travail... Ma réaction ne regarde que moi!
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Sam 24 Jan - 19:57

*Lucifer haussa légèrement les épaules exaspéré par ce minable et sa voix se fit un peu plus autoritaire.*

Soit... mais lâchez moi maintenant.

*Avant d'attendre de voir si cet ivrogne allait obéir, il tira sur les pans de sa cape avec ses mains pour la dégager du poing de l'auror tout en ne le lâchant pas des yeux.*

- Vous feriez mieux de vous tenir tranquille, sinon je me défendrai et là, vous le regretterez.


Dernière édition par Lucifer le Sam 7 Fév - 0:48, édité 1 fois
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Sam 24 Jan - 20:04

* Joshua le lâcha avec colère et recula de quelques pas pour toiser son interlocuteur avec mépris. Il aurait pu sortir sa baguette et engager un duel qui il le savait n'aurait pas manqué d'intérêt mais cela n'aurait fait qu'ajouter encore un problème aux nombreux qu'il avait déjà. Les mots de l'homme résonnaient à ses oreilles comme des coups de tambours. "Ivrogne"... *

J'espère vous revoir bientôt! Votre compagnie est très appréciable.

Des menaces hein? Intéressant... Voyons de quel type de combattant tu es mon grand... Grande gueule ou au contraire prudent?

* Il sortit alors rapidement sa baguette. Juste pour voir la réaction de l'inconnu face à ce geste. Juste pour déterminer le degré de volonté de cet homme si étrange. *


Dernière édition par Joshua Matthews le Dim 8 Fév - 12:10, édité 1 fois
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Lun 26 Jan - 20:07

*Lucifer s'apprêtait a partir sans plus de cérémonie quand l'inconnu ressortit sa baguette et la pointa sur lui. Lucifer se doutait qu'il ne l'attaquerait pas et même si c'était le cas il n'avait pas besoin de baguette pour se défendre. Il resta donc immobile, son sourire moqueur reprenant simplement place sur ses lèvres.*

- Vous enchainez les actes stupides dites moi...

*Il s'approcha d'un pas de l'inconnu avec une expression supérieure.*

- Baissez votre baguette, cela vous évitera de faire autre chose de stupide ce soir...
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Mar 27 Jan - 17:53

* Joshua afficha également un sourire amusé et rangea sa baguette en levant les mains pour apaiser l'homme en face de lui et montrer qu'il ne tenterait plus rien. *

Soit il est stupide... Soit il a suffisament de cran pour oser me tenir tête tout en risquant que je l'attaque... Soit il se croit assez puissant pour ne rien avoir à craindre de moi... Merlin mais c'est qui ce type! Il me file des frissons bizarres. Et son sourire de top-model serait à retravailler. On dirait Jack l'Eventreur. J'aurais bien envie de l'arrêter pour un truc futile, histoire de l'interroger plus en détails sur ses petites affaires du côté de l'Hospiparent... Le problème c'est que sur le papier je vais pas noter comme raison de l'arrestation "Mauvais pressentiment". Avec ça je file direct à la case sans emploi... Arrête de me sourire Blanche-Neige! T'inquiète je te le ferais ravaler en temps voulu ton air d'éternel dandy!

Mauvaise réaction...

* Dit-il avec un sourire ironique. *

Ca me fait souvent ça face à quelqu'un pour qui j'éprouve une certaine antipathie après qu'il est clairement admis avoir poursuivi son chemin alors qu'il allait me rentrer dedans...


Dernière édition par Joshua Matthews le Mer 28 Jan - 14:02, édité 1 fois
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mer 28 Jan - 12:21

*Lucifer eut un léger rire à la réponse de l'auror.*

- Si cela vous rassure, j'éprouve la même antipathie pour vous mais je sais me contrôler.

*Lucifer hocha ensuite négativement de la tête avec son sourire amusé.*

- Encore une fois, je me dois de vous corriger... ce n'est pas moi qui vous suit rentrer dedans...

*Il laissa planer le silence un instant et reprit.*

- C'est l'inverse... Vous essayez de me faire passer de victime à coupable, c'est pas bien ça pour un représentant de la loi...
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Dim 1 Fév - 17:09

HJ: Je t'oublie pas, je cherche l'inspiration car cette convers tourne en rond. Attends je vais finir par trouver un truc bien! ^^ Si tu as une idée hésite pas. Mdr.
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Mar 3 Fév - 19:28

HJ : J'ai pas vraiment d'idée non plus ^^' je nous voit pas aller siroter un whisky dans un bar pour discuter tranquillement de nos visions du monde xD
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Joshua Matthews Jeu 5 Fév - 11:17

HJ: Surtout que ni l'un ni l'autre n'avons envie d'attaquer le premier... Si seulement tu savais que c'était moi l'amant de ta cerbère ^^
Toujours pas d'idée...
Joshua Matthews
Joshua Matthews

Messages : 146
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Lucifer Jeu 5 Fév - 16:57

HJ : Si elle se décide a me montrer ton visage je saurai qui tu es ^^
Lucifer
Lucifer

Messages : 104
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proche de l'hospiparent Empty Re: Proche de l'hospiparent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum